La Limule Atlantique (espèce menacée)
POURQUOI EST-ELLE MENACÉE ?
Cet animal est menacée pour plusieurs raisons, la première n'est autre que la surpêche. Comme beaucoup d'animaux marins elle subit la pêche intensive. De plus la deuxième raison de la disparition progressive de cette espèce n'est autre que son sang bleu. Son sang très spécifique détient des atouts médicaux pour l'Homme c'est pourquoi cet animal ne doit pas disparaître, en cas de disparition nous serions nous aussi en danger car l'avantage médical de son sang nous permet la survie. Pour éviter sa disparition, il nous faut arrêter de pêcher cette espèce marine et la protèger pour éviter qu'elle ne soit plus en captivité. En revanche tous les individus pêchés devraient dorénavant permettre la création d'élevage ce qui permettrait de laisser en vie les individus nés en captivité.
PRESENTATION
La limule appelée Limulus polyphemus pour les scientifiques et de classification limulus est l'un des animaux les plus vieux sur Terre, en effet son existence sur Terre est vieille de 450 millions d'années. Cet animal préhistorique est ce que les personnes appellent "fossile vivant" en effet celui-ci ressemble à un vieux fossile ou à un coquillage. Cela est dû au fait que sa carapace dont il ne peut pas se défaire est trois à quatre fois plus grande que le corps de l'animal. "Le crabe au sang bleu" est le surnom qu'on lui a donné car ceci est sa spécificité.
Cet animal marin se déplace avec une allure plutôt lente car sa carapace le protège mais est aussi très lourde pour la limule. Son corps composé en trois parties : le prosome (partie arrondie) on y retrouve les deux yeux au dessus, le opisthosome (partie où se situe les pattes) et le faux telson (partie ou l'on retrouve le pic faisant office de queue), contrairement aux apprioris, ce n'est pas un dard. En effet cet animal n'est pas venimeux et ne sécrète pas de venin. Ce faux telson lui permet simplement de se remettre sur ses pattes si elle est renversée.
Cet animal s'accouple sur les plages et non en mer. Le mâle se place sur la femelle car celui ci est plus petit qu'elle, en effet la femelle est plus imposante que le mâle car celle doit pouvoir porter le mâle qui se fixe à elle un certain moment. Une fois le moment de la ponte arrivé celle-ci va se rendre sur la plage pour effectuer la ponte. Les oeufs éclosent entre un et deux mois après.
Cet animal spécifique pour son sang bleu et tué pour celui-ci, ne peut être arrêter d'être tuer pour le moment car aucun moyen de remplacement n'a été trouvé ou alors ils ne sont pas autant efficaces. Ce sang qui coûte 14 000 dollard le litre, permet la détection de bactéries dans un médicament ou sur un outil il nous évite donc la mort humaine. Ce sang est donc utile à notre survie. Aujourd'hui la solution trouvée a été de prélever le sang, de marquer la limule pour éviter un autre prélèvement puis on la relâche en mer.
LE MILIEU DE VIE ET NOURRITURE
La limule vit dans l'Océan Atlantique en Mer du Japon et en Océan Pacifique au bord de mer et dans les fonds sablonneux. Elle se situe souvent entre 10 et 0 mètres de la surface. Toujours à la recherche de nourriture, elle fouille dans le sable et se nourrit de poissons ou de crustacés morts et vivants.
La limule peut atteindre 50 centimètres. La plus grande vue à nos jours est de 72 centimètres. De plus elle peut vivre jusqu'à 30 ans pour un poids de 5 à 10 kilogrammes.
Antoine Rolland Me contacter © Copyright - 2020