Le Lézard des Murailles (espèce menacée)
POURQUOI EST-IL MENACÉ ?
Le lézard est un animal menacé pour plusieurs raisons, celui-ci vit dans les failles de murs malheureusement pour lui, l'humain répare constamment ce qui casse. Ce lézard est donc obligé de se déplacer très souvent ce qui le met en danger car à la vue des autres animaux. Il est défendu d'attraper ces animaux car ceux-ci en condition non naturel se sentent oppressés et se laissent mourir, pourtant des personnes continuent de les attraper.
PRESENTATION
Faisant partie de la famille des reptiles à sang froid, le lézard est ovivipar. La femelle pond des oeufs et détient une queue. Son nom scientifique est Podarcis muralis. Le lézard des murailles peut être de plusieurs couleurs. En effet, il peut être vert, gris ou même noir. Il fait partie des seuls espèces de reptiles qui peut être parasité par des tiques. En effet, malgré sa taille, il est très sensible aux tiques.
Cet animal terrestre détient une queue dont il peut se détacher en cas de soucis. Celle-ci lui permet d'échaper à ses prédateurs qui la plupart du temps sont des oiseaux. Ceux-ci attrapent les lézards par la queue et s'envole avec leur proie, c'est à ce moment là que le lézard se sépare de sa queue. La queue du lézard continue de bouger même lorque celui-ci n'y ai plus lié. Cela permet de créer la certitude chez l'oiseau qu'il est encore présent alors qu'il ne reste que sa queue.
La femelle ne peut être identifiée qu'une fois adulte par rapport à sa taille car elle est plus petite que le mâle. On peut aussi les différencier à la couleur puisque le mâle est tacheté de noir et la femelle de marron. Lorsqu'elle s'accouple avec un mâle, elle s'en sépare après même si la plupart du temps les deux individus vivent très proche l'un de l'autre. Les lézards muent plusieurs fois dans leur vie jusqu'à atteindre leur taille adulte.
Aujourd'hui encore nous ne savons que très peu de choses à son sujet car peu regardé.
LE MILIEU DE VIE ET NOURRITURE
Le lézard vit principalement dans des endroits chauds de 15° minimum et les lieux cassés ou les tas de pierres en Europe et en Amérique du nord. Il se nourrit d'insectes et d'araignées et ne boit que très peu.
Il pèse entre 13 et 40 grammes à taille adulte.
Le mâle mesure entre 20 et 25 centimètres. Tandis que la femelle mesure entre 15 et 18 cm.
Antoine Rolland Me contacter © Copyright - 2020