La Salamandre Terrestre (espèce menacée)
POURQUOI EST-ELLE MENACÉE ?
La salamandre est aujourd'hui un animal menacé car l'humain construit beaucoup de bâtiments, de routes, de parcs non naturels. La salamandre perd donc beaucoup d'espaces pour vivre et chaque jour son lieu de vie diminue. Celle-ci est donc contrainte à perpétuellement se déplacer. C' est donc pour ces raisons que grands nombres d'entre elles meurent sur nos routes écrasées par des voitures. Enfin, avec la diminution de leurs lieux de vie leur nourriture disparaît petit à petit et la salamandre est amenée à mourir de faim.
PRESENTATION
Aussi communément appelée Salamandre Commune ou encore Salamandre de Feu en référence aux croyances Antiques, cet animal d' ordre Caudata et de classe Amphibia est un animal nocturne qui détient une très bonne vision nocturne. En effet, sa vision est capable de s'adapter au crépuscule et à la pleine nuit. Ce don lui est dû de ses grands yeux noirs.
Cet animal effectue beaucoup de mues au cours de sa vie, puis une fois sa croissance finie, elle mue une dernière fois pour avoir sa peau finale et adulte. Une fois adulte, la salamandre sécrète un venin ce qui lui permet de tuer ses proies facilement et sans effort. Toutefois, celui-ci nous est innofencif.
Contrairement aux autres animaux amphibie, la Salamandre s' accouple sur terre, en effet les autres s'accouplent dans l'eau car la ponte a lieu dans l'eau. En revanche, comme ses confrères celle-ci effectue une danse nuptiale. La femelle une fois fécondée garde ses embryons pendant 8 à 9 mois. Lorsque l'accouplement est réussi la femelle garde les semences du mâle pendant 2 ans ce qui lui permet de faire une deuxième génération de petits.
Les petits grandissent et se développent pendant environ 5 mois et après ceux-ci sont aptes à se reproduire.
La salamandre est un animal spécial car celle-ci ne détient pas tous les sens nécéssaires à l'humain. En effet celle-ci n' a pas d'oreille ni de corde vocale, elle ne peut donc ni faire du bruit ni entendre.
LE MILIEU DE VIE ET NOURRITURE
La salamandre vit principalement dans des lieux humides et les millieux boisés en Europe. Lorsqu'elle se déplace, elle est très lente c'est pourquoi elle choisit un lieu de vie où tout est à sa disposition. Son régime alimantaire se compose essentiellement de cloportes et de coléoptères.
Celle-ci a une longévité de 20 ans et pèse entre 13 et 40 grammes à taille adulte.
Elle mesure entre 20 et 25 centimètres.
Antoine Rolland Me contacter © Copyright - 2020